Les danses swing sont apparues avec la musique jazz swing, courant musical qui connait son essor aux Etats-Unis du milieu des années 1920 à la fin des années 1940. Connue sous le nom d’« ère des big band » ou encore « époque du swing », cette période est marquée par l’apparition d’un nouveau style de jazz, dont le rythme est ternaire et caractérisé par une croche dite « swinguée », plus courte que l’autre et accentuée.
De Louis Armstrong à Count Basie, en passant par Duke Ellington et Benny Goodman, les grands orchestres et « big bands » se forment aux Etats-Unis, notamment dans les ballrooms de Harlem, ce quartier majoritairement noir et ségrégué de New York. Les big bands donnent le rythme et inspirent les danseuses et danseurs, sur des rythmes lents à rapides, voire très rapides pour les plus audacieux.
Danse de couple ou encore danse à deux, lentes ou rapides, parfois acrobatiques, la famille des danses swing réunit des formes variées de danses, qui se nourrissent les unes les autres, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
Alors, si entre le Lindy hop et le Solo jazz votre cœur balance, n’hésitez plus, les deux se complimentent! Venez découvrir le Lindy Hop le Solo jazz et le Charleston !